Recette de tarte tatin maison
En cuisine !,  Je me régale

La Tarte Tatin de mon grand père

Cette recette, c’est LA recette de mon enfance par excellence. Celle que mon grand père continue de nous préparer très régulièrement lorsque nous déjeunons en famille. Je n’avais jamais osé me lancer dans une recette de tarte tatin maison par peur d’être déçue par rapport à celle-ci que j’aime tant. Résultat, j’ai préféré lui demander sa recette pour la partager directement avec vous ! J’espère qu’elle vous plaira 😉

Disclaimer : on utilise un nappage de caramel tout prêt dans cette recette mais si vous n’avez pas envie d’être aussi flemmard que nous, n’hésitez pas à le faire maison (et à m’envoyer votre recette par la même occasion si les tests s’avèrent concluants 😛)

Ingrédients :

Pour la pâte :
– 200g de farine
– 60g de beurre doux
– 30g de crème fraîche
– 3 CS d’eau 
– 1 CS d’huile neutre 
– 1 pincée de sel

Pour la tarte :
– 1 pot de nappage caramel
– 50g de beurre doux
– 5 à 6 pommes golden
– sucre en poudre 

Étapes :

  1. Dans un grand récipient, mettre la farine avec le beurre coupé en petits morceaux puis intégrer progressivement le beurre à la farine, la crème, l’huile et la pincée de sel. 
  2. Travailler la pâte en ajoutant l’eau pour donner un peu de liant. Former une boule de pâte avec les mains puis laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
  3. Couper les pommes épluchées en quartiers épais puis faire fondre le beurre dans une poêle. Passer les quartiers de pommes de chaque côté dans le beurre jusqu’à légère coloration. 
  4. Tapisser le fond d’un moule à tarte avec le nappage caramel puis ranger les pommes sur le dessus et saupoudrer de sucre.
  5. Étaler la pâte puis la poser délicatement sur les pommes. Avec un couteau, faites glisser les bords de la pâte à l’intérieur du moule entre la paroi et les quartiers de pommes.
  6. Faire cuire à 200 degrés pendant 30 minutes. Après l’avoir sortie du four, retourner rapidement la tarte sur une grande assiette puis déguster tiède avec une belle cuillère de crème fraîche

Si vous réalisez cette recette à la maison, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de l’article pour me dire ce que vous en avez pensé ! À très vite pour de nouvelles recettes 🤎

Manon 25 ans Diplômée en Master 2 Communication Attachée de Presse & Community Manager Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :