
Crumble aux pommes, noix de pécan & caramel de beurre salé
Avec l’arrivée de l’automne, j’ai de plus en plus envie de desserts régressifs (et pas forcément très light 😛).
Alors vous allez peut-être me dire que c’était bien mignon d’avoir suivi un rééquilibrage alimentaire pendant plusieurs mois pour finir par vous ressortir des recettes qui n’ont rien de healthy mais justement… je n’imagine pas mon alimentation autrement.
Pour moi l’équilibre alimentaire doit se faire sur la durée et ne doit pas être synonyme de contrôle/restrictions. C’est la raison pour laquelle j’essaye de manger un peu de tout, sans excès et en me faisant plaisir. Les recettes présentes sur ce blog sont à l’image de mon alimentation… autrement dit, très variées !
J’espère que cette recette vous plaira 🤎
Hâte d’avoir vos retours à son sujet !

Pour la présentation de la recette, j’ai utilisé 3 grands ramequins (équivalent à 3 grosses parts). Mais pour obtenir des portions plus faciles à partager, je vous conseille d’utiliser un petit moule rectangulaire.
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :
- 5-6 pommes golden
- 160 g de farine
- 40 g de cassonade
- 120 g de beurre doux
- 75 g de noix de pecan
- 1 petit pot de caramel de beurre salé
Étapes :
1. Préchauffez le four à 180 degrés.
2. Épluchez les pommes puis coupez-les en gros cubes. Disposez-les dans un plat allant au four.
3. Parallèlement mélangez la farine, le beurre, les morceaux de noix de pecan concassées & le sucre jusqu’à obtenir une pâte à consistance sableuse (n’hésitez pas à mélanger avec les doigts).
4. Versez ce mélange au-dessus des pommes & enfournez pendant environ 30 à 40 minutes (jusqu’à ce que le dessus soit doré).
5. Une fois le temps écoulé, sortez le crumble du four et ajoutez-y de petites touches de caramel de beurre salé sur le-dessus.
Conseil : ce crumble est encore meilleur lorsqu’il est tiède et servi avec une boule de glace vanille.




