
Influence & partenariats : comment je fixe mes prix ? 💻
Hello tout le monde !
J’espère que ce début de mois d’octobre se passe bien et que l’arrivée de l’automne ne joue pas trop sur votre moral. De mon côté, je trouve que le temps passe beaucoup trop vite 😅. J’aurais bien besoin de quelques heures supplémentaires par jour pour avoir le temps de faire tout ce qui est écrit sur ma to-do !
Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur un sujet souvent tabou : les collaborations rémunérées (ou non) sur Instagram.
Depuis quelques mois, je ressens de plus en plus une forme de “ras le bol” général chez les créateurs de contenus qui commencent à élever la voix contre toutes les marques qui leurs demandent de créer du contenu gratuitement contre une plaquette de chocolat ou tout autre type de produit offert.
Étant moi-même créatrice de contenus sur Instagram depuis un petit moment déjà et étant moi-même confrontée à ce genre de propositions, j’ai eu envie de revenir sur la façon dont je sélectionne mes partenariats et surtout, sur ce que je prends en compte pour fixer mes prix.
Le métier de créateur de contenus reste encore un milieu relativement confidentiel. Beaucoup d’entre nous arrivent là-dedans par hasard. Quand les premières propositions de collaborations arrivent, on se retrouve souvent un peu perdu parce qu’il est encore très difficile de trouver de l’information et donc de savoir comment fixer ses tarifs. J’ai la chance d’être entourée de nombreuses personnes ultra bienveillantes qui n’ont pas hésité à m’aider pour l’élaboration de mes premiers devis et avec qui il m’arrive d’échanger régulièrement autour du “juste prix” pour telle ou telle demande. Mais j’ai conscience que ce n’est pas le cas de tout le monde.
J’espère donc que cet article pourra apporter quelques lumières à tous ceux qui se demandent quel est l’intérêt de ces partenariats, pourquoi je les accepte (ou non) et peut-être, aider certains créateurs de contenus à comprendre comment fixer leurs propres tarifs pour des collaborations à venir. Qui sait, cet article pourra peut être aussi aider certaines enseignes qui ne connaissent pas bien les usages en matière d’influence et qui aurait besoin d’un petit coup de pouce !
Créateur de contenus : un métier ?
Même si nous sommes très nombreux à ne pas exercer ce métier à temps plein… Être créateur de contenu, c’est du boulot !
Derrière une photo, une vidéo ou même quelques stories, il y a souvent plusieurs heures de travail. Mon compte @lapetitelistedemanon est principalement dédié aux recettes et à la photographie culinaire (un domaine dans lequel j’essaye de progresser à mon rythme depuis près de deux ans). Je publie généralement 1 post par jour et rares sont les moments où je déconnecte complètement (chose que monsieur me reproche assez régulièrement et sur laquelle j’essaye de travailler).
Pour vous donner une petite idée de ce que représente la création d’une publication de type “recette”, je vous ai listé les différentes étapes par lesquelles je passe généralement pour chaque photo :
- choix de la recette que je souhaite réaliser
- choix des ingrédients, courses & tests en cuisine
- réflexion autour de l’apparence que je souhaite donner à ma photo (qui peut se traduire notamment par la création de différents moodboard sur Pinterest)
- sélection des accessoires que je souhaite utiliser (et achats si nécessaire)
- shooting photo
- retouches
- écriture du wording (texte) qui accompagnera la photo
- publication au moment le plus pertinent pour toucher un maximum de personnes possible
- réponse aux commentaires et interaction avec ma communauté
Comme je vous l’expliquais plus haut, quand on cherche à produire du contenu de qualité, cela demande généralement pas mal de temps et d’énergie. Quand j’ai lancé mon compte instagram, je me suis mise à produire de plus en plus de contenu et à consacrer de plus en plus de temps à cette activité quitte à le faire sur mes pauses déjeuner ou sur mes week-end. Ça m’allait très bien comme ça et je l’ai toujours fait avec plaisir.
Néanmoins, quand mon compte a dépassé les 10k abonnés, j’ai commencé à recevoir des propositions de collaborations rémunérées. Jusqu’alors, il m’était impensable de demander une rémunération lorsqu’une marque me sollicitait pour mettre en avant ses produits sur mes réseaux sociaux et j’acceptais volontiers de promouvoir certaines d’entre elles gratuitement sur mon feed. Je n’acceptais bien évidemment pas toutes les propositions mais je dois avouer qu’au début il y a un côté plutôt sympa à se faire offrir des produits.
Quand je regarde le chemin que j’ai parcouru depuis la création de mon compte, je réalise que mes contenus se sont progressivement professionnalisés. Je passe clairement beaucoup plus de temps sur mes photos qu’il y a 3 ans. J’ai aussi investi dans pas mal de matériel (fonds photo, vaisselle, objectifs, trepieds…). Et pour être totalement transparente, tout ça a un sacré coût.
Depuis un peu plus d’un an, les collaborations rémunérées sont plus régulières. Malheureusement, les propositions douteuses aussi ! Après plusieurs années sur les réseaux sociaux, l’euphorie des débuts concernant les collaborations s’estompe un peu. Je ne souhaite pas devenir un panneau publicitaire pour les marques et je suis de plus en plus exigeante dans le choix de mes collaborations.
Comment savoir si une collaboration doit être rémunérée ou non ?
Pourquoi j’accepte de parler de certains produits gratuitement et d’autres non ? Vaste question. Tout d’abord, je parle parfois de certains produits de façon complètement spontanée, notamment lorsque je parle de produits que j’achète ou consomme régulièrement et qui s’inscrivent naturellement dans mon quotidien (exemple : mon Cook Expert Magimix ou ma machine à café Dolce Gusto).
Mais, je pars du principe qu’à partir du moment où une marque me contacte d’elle-même pour parler de ses produits, c’est que cette dernière a un intérêt à ce que je fasse sa promotion auprès de ma communauté.
En toute transparence : depuis que ma communauté a dépassé les 10k abonnés, je n’accepte plus de placement de produit “gratuit” sur mon feed.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un contenu imposé qui va me demander du temps et de l’énergie (c.f. plus haut les étapes de création d’une publication de type “recette”). Par ailleurs, ce type de partenariat implique généralement une validation de la marque en question voire parfois un wording imposé ou une mise en scène avec des contraintes particulières.
Par ailleurs, je travaille depuis peu à mon compte et tout le temps que je passe sur une collaboration avec telle ou telle marque est du temps que je ne passe pas à développer mon entreprise. Donc un manque à gagner énorme !
Et les stories dans tout ça ?
Quand un produit m’intéresse ou est en accord avec mes valeurs mais que la marque en question n’a pas de budget, j’accepte parfois de recevoir le produit gratuitement et d’en parler en story à condition qu’il me plaise car les stories me demandent beaucoup moins de temps que les publications et que j’ai parfois envie de donner un coup de pouce à certaines enseignes sans être rémunérée pour autant.
Néanmoins, je n’accepte pas tout et j’essaye de faire attention à ne pas tomber dans le côté sur-consommation en devenant un panneau publicitaire à disposition des marques. En tant que créateur de contenu, il est à mes yeux essentiel de savoir garder les pieds sur terre et de savoir dire non.
Comment fixer ses tarifs ?
Plusieurs périmètres sont à prendre en compte pour fixer ses tarifs :
- les contraintes imposées par la marque (wording, délais, validation…)
- les livrables attendus (publication basique, stories, création ou non de recettes, réels…)
- le temps que cette collaboration va vous demander
- nombre d’abonnés / taux d’engagement
Quelques précisions sur l’aspect “nombre d’abonnés”
Beaucoup d’agences de communication et enseignes attachent encore trop d’importance au nombre d’abonnés des créateurs de contenus pour fixer les budgets qu’elles allouent pour chaque opération.
De mon point de vue, elles auraient tout intérêt à porter d’avantage attention à la valeur du taux d’engagement. En effet, plus votre taux d’engagement est élevé, plus vos publications touchent les personnes qui vous suivent, plus votre profil est intéressant pour une marque et plus vous pouvez donc légitimement augmenter vos tarifs.
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair ! Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j’y répondrais au plus vite 💛.
Je profite également de cet article pour t’annoncer que je vais lancer une newsletter hebdomadaire sur ma nouvelle vie de freelance avec tout plein d’astuces, de conseils et de partage d’expérience. Son lancement est prévu courant décembre. Pour t’inscrire, c’est ici que ça se passe (n’oublie pas de valider ton inscription en cliquant sur le lien du mail qui te sera envoyé 😉).
Et pssst, si vous avez une entreprise et que vous souhaitez mettre en place une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux sans savoir par où commencer, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot par mail ou directement sur mon profil Malt 😉.
À très vite,
Manon

