En cuisine !

Brioche babka salée à la crème de poivrons & noisettes concassées

Pendant le confinement j’ai eu l’occasion de tester plusieurs recettes de Babkas dont une au pesto et noisettes concassées.

Aujourd’hui je reviens avec une nouvelle version salée de cette brioche originaire de l’Europe de l’Est : une recette estivale à la crème de poivrons et noisettes concassées.

Vous le constaterez très vite, cette recette est quasiment la même que celle au pesto, à la seule différence que les quantités de farine ne sont pas exactement identiques. Eh oui, dans cette recette, je n’avais pas utilisé de farine de sésame comme ça avait été le cas pour celle au pesto. Mais j’aimerais beaucoup retenter l’expérience pour vérifier quel type de texture je préfère.

D’ailleurs, plus je cuisine et plus je me dis qu’il serait pas mal de m’intéresser d’un peu plus près aux différences entre chaque type de farine pour comprendre comment mieux les associer en fonction du rendu souhaité. Je ne sais pas encore si cela fait partie des cours de ma formation au CAP cuisine mais si ce n’est pas le cas, j’essayerais de me renseigner à ce sujet par moi-même ! Si vous savez où je peux trouver de premières informations ou lectures là-dessus, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire.

Bref, revenons à nos moutons ! Pour cette recette j’ai utilisé un pot d’Ajvar de la marque Granny’s secret. Ce confit à base de poivrons est un condiment traditionnel de Serbie, préparé à la fin de l’été, pendant la récolte des poivrons. Vous pouvez bien évidemment préparer une crème maison mais je trouvais que cette recette prenait suffisamment de temps à mon goût, je n’ai donc pas tenté l’expérience.

Ingrédients :

  • 350 g de farine T65
  • 180 g d’eau tiède
  • huile d’olive
  • 1 sachet de levure boulangère 
  • 1 cuillère à café bombée de sel
  • 1 pot d’Ajvar Granny’s secret
  • 50 g de noisettes concassées

La recette :

1. Pour la pâte à babka j’ai utilisé mon Cook Expert Magimix mais vous pouvez très bien la préparer en la pétrissant à la main sur un plan de travail fariné pendant quelques minutes. 

Si vous n’avez pas de robot, c’est certainement la partie la plus « difficile » si vous n’avez jamais fait ce type de préparation alors n’hésitez pas à regarder quelques vidéos « tuto » pétrissage sur Youtube avant de vous lancer. 

Pour ceux qui ont un Cook Expert magimix (ou un robot avec ce genre de fonctionnalité), ajoutez l’eau tiède et la levure dans votre robot puis lancez le programme « pain & brioche ». Quand le robot s’arrête au bout d’une minute, ajoutez 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, la farine de blé, et le sel.

La pâte peut plus ou moins bien se former en fonction de la farine que vous utilisez. N’hésitez pas à ajouter un chouïa d’eau si besoin ou à finir le pétrissage à la main pour former une belle boule de pâte. 

2. Une fois que vous avez obtenu une belle boule de pâte, utilisez un pinceau pour recouvrir délicatement le dessus d’huile d’olive. Placez la boule dans un saladier légèrement fariné. Couvrez-le à l’aide d’un linge propre et laissez la pâte reposer à température ambiante (je vous conseille d’attendre minimum 2h). 

3. Une fois le temps écoulé, votre pâte devrait avoir doublé de volume. Passez alors à la 3ème étape de la recette en dégazant la pâte à l’aide de votre poing. 

4. Une fois votre pâte dégazée, étalez votre pâte en rectangle sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Veillez à respecter les dimensions de votre moule à cake :
– Longueur identique à votre moule
– Largeur égale à 2 ou 3x celle de votre moule 

4. Étalez uniformément l’ajvar sur le dessus de votre pâte (en oubliant aucun recoin) et parsemez vos noisettes concassées de sorte à ce qu’il y en ai un peu partout. 

5. Roulez votre pâte le plus serré possible dans le sens de la longueur : vous obtenez alors un boudin. 

6. Avec un couteau bien aiguisé, coupez le boudin dans le sens de la longueur et tournez chaque partie afin d’avoir les différentes couches de pesto vers le haut. N’oubliez pas de sortir quelques feuilles d’essuie-tout avant toute manipulation, vous risquez de vous salir un peu les mains ! 

7. Le tressage : assemblez les deux bouts du haut puis tressez les deux boudins jusqu’en bas. Essayez de fixer du mieux que possible les extrémités.

8. Avec votre plus grande délicatesse, déposez votre babka dans un moule à cake (préalablement fariné pour éviter que la pâte ne colle lors de la cuisson). Recouvrez votre moule d’un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1h à température ambiante. 

9. Une fois l’heure écoulée, préchauffez le four à 180 degrés. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive au dessus de votre babka (vous pouvez utiliser une cuillère mais ce sera plus uniforme avec un pinceau). 

10. Faites cuire votre Babka pendant environ 30 minutes (la cuisson peut varier en fonction des fours). 

11. Laissez tiédir quelques minutes avant de démouler. Bon appétit !

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi ! Si vous réalisez cette recette à la maison n’hésitez pas à me partager des photos de vos réalisations sur Instagram ! 

Petite astuce si vous ne la mangez pas immédiatement : recouvrez votre babka encore tiède de film transparent pour garder tout son moelleux

Cette brioche Babka salée est la recette qu'il vous faut pour surprendre vos convives à vos prochains apéros ! À tester de toute urgence !

Envie de garder cette recette pour plus tard ?
N’hésite pas à enregistrer cette épingle sur Pinterest 😉⬇️

Cette brioche Babka salée est la recette qu'il vous faut pour surprendre vos convives à vos prochains apéros ! À tester de toute urgence !

Manon 25 ans Diplômée en Master 2 Communication Attachée de Presse & Community Manager Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :