En cuisine !

Carrés vegan caramel, coco & peanut butter (sans cuisson)

Alerte recette de folie ! La semaine dernière, mon amie Lucile (du blog Lucile in Wonderland) m’a lancé le défi de réaliser une recette de petits carrés vegan, sans gluten, sans cuisson. Sans ce défi, je ne me serais probablement jamais lancée dans ce genre de recette (peur que ce soit trop compliqué, ingrédients difficiles à trouver, bla-bla-bla…) et ça aurait été bien dommage…

Pour retrouver la version à l’amande de Lucile, c’est par ici.

Fermez les yeux et imaginez des carrés ultra gourmands. Une base biscuitée, un coeur « caramel » mêlé à une délicieuse saveur de cacahuète. Ajoutez-y une touche de noix de coco et une couche de chocolat croquant sur le dessus. Mmmmmh. Ça fait rêver non ?

Et si je vous disais que cette incroyable recette existe en version vegan, qu’elle est sans gluten et sans sucres raffinés mais aussi qu’on peut la réaliser sans cuisson ?

En ai-je assez dit pour vous donner l’eau à la bouche ou ai-je besoin d’ajouter que ces carrés vegan coco/caramel/beurre de cacahuète détrônent (à mes yeux) toutes les barres chocolatées existantes du commerce en terme de goût ?

Ok. Cette torture a assez duré. Voici la recette 😝

Ingrédients :

Base amande/coco

  • 125 g poudre d’amande
  • 50 g noix de coco râpée
  • 60 g huile de coco (si vous n’aimez pas quand le goût coco est trop prononcé, choisissez une huile de coco la plus neutre possible)
  • 25 g de pâte de datte

« Caramel » vegan

  • 200 g pâte de datte
  • 2 c.à.s de boisson végétale à l’amande
  • 70 g purée de cacahuète
  • 1 pincée de fleur de sel (attention, ne pas en mettre si votre purée de cacahuète contient déjà du sel ajouté)
  • 1 à 2 c.à.c de vanille en poudre

Couche supérieure

  • 60 g huile de coco
  • 35 g de poudre de cacao
  • 1/2 c.à.c de vanille en poudre
  • 2 c.à.s de sirop d’érable
raw cake vegan caramel de datte et beurre de cacahuète

Recette (pour 8 à 10 carrés)

  1. Dans un moule à cake, disposez du papier cuisson bien au fond et n’hésitez pas à bien recouvrir les bords pour que les carrés soient plus simples à démouler.
  2. Commencez par la base biscuitée. Dans un mixeur, mélangez la noix de coco râpée, la poudre d’amande, l’huile de coco et la pâte de date jusqu’à obtention d’une pâte biscuitée lisse et homogène. Étalez uniformément ce mélange au fond de votre moule à cake.
  3. Une fois la base biscuitée réalisée, passez au « caramel » vegan : mixez au robot la pâte de datte, la purée de cacahuète, la fleur de sel et la vanille en poudre. Cette partie peut prendre un peu de temps en fonction de la puissance de votre mixeur. Armez-vous de patience jusqu’à ce que le « caramel » se forme. Vous devriez obtenir une sorte de grosse « boule » de caramel uniforme.
  4. Étalez délicatement le « caramel » au dessus de la base biscuitée. Cette pâte peut paraître un peu difficile à manier au premier abord mais avec un peu de délicatesse et de patience, vous y arriverez ! Le caramel doit recouvrir l’intégralité de la base biscuitée pour un résultat le plus gourmand possible.
    Si le caramel ne s’est pas totalement formé, n’hésitez pas à placer le moule à cake dans le congélateur le temps que le caramel soit bien figé avant de passer à l’étape suivante.
  5. C’est parti pour la préparation de la couche supérieure : le chocolat croquant. Faites fondre votre huile de coco puis ajoutez le cacao en poudre, l’extrait de vanille et le sirop d’érable. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène puis ajoutez ce mélange au dessus du caramel dans le moule à cake.
  6. Placez votre moule à cake environ 30 minutes au congélateur pour que la préparation soit complètement figée.
  7. Vous pouvez ensuite démouler le tout et découper les parts de carrés.

Conservez vos carrés au frigo si vous les mangez rapidement ou au congélateur si vous pensez avoir une consommation plus mesurée (je vous préviens, ils sont très bons mais aussi très nourrissants). Si vous les laissez au congélateur, pensez à les sortir quelques minutes avant dégustation.

Bref, je suis complètement folle de cette recette alors j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi ! Si vous la reproduisez, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations sur instagram !

Bonne dégustation !

Bises,

Manon

Envie de garder cette recette pour plus tard ?
N’hésite pas à enregistrer cette épingle sur Pinterest 😉⬇️

Carré vegan caramel, coco & peanut butter. Recette idéale pour un snack ultra nourrissant & healthy.

Manon 25 ans Diplômée en Master 2 Communication Attachée de Presse & Community Manager Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :