lifestyle,  Métro Boulot Cardio

Je teste le programme BBG de Kayla Itsines

Changement de routine sportive

Comme beaucoup d’entre vous, j’essaye de rester active autant que possible pendant cette période de confinement. J’avais fait un premier article sur ma routine sportive à la maison en mars dans lequel je vous parlais de mon entraînement avec Fizz Up et Downdog App.

Après avoir fini mes deux premiers programmes sportifs sur Fizz Up j’ai vu quelques résultats (notamment l’apparition d’abdos oubliés depuis bien longtemps sur mon petit bidon ^^) MAIS j’ai trouvé globalement que je ne travaillais pas suffisamment l’ensemble des parties de mon corps et que les programmes étaient un peu trop répétitifs à mon goût. Je ne sais pas si cela est dû aux programmes choisis (Maxi burn puis Beach Body), mais j’ai eu envie de trouver autre chose un chouïa plus « complet ».

Cela fait pas mal d’années que je suis Kayla Itsines sur les réseaux sociaux et que j’entends parler de son « Bikini Body Guide ». J’ai toujours été très impressionnée par les « avant/après » qu’elle partage sur son compte mais je n’avais jamais tenté de suivre ce programme jusqu’à aujourd’hui.

En cherchant de nouvelles idées de routine sportive à la maison j’ai découvert que l’application SWEAT (sur laquelle figure le programme) proposait un mois d’essai offert. Je me suis donc dit que ça valait le coup d’essayer ce programme spécifique sur le mois d’avril pour m’en faire ma propre idée.

À l’instar de Fizz Up, l’application propose également un grand nombre de suggestions de recettes et un planning de repas personnalisés. Avec cette période un peu particulière je ne suis pas ce planning à la lettre (je n’ai pas envie de faire des courses inutiles trop fréquemment) mais j’y ai jeté un coup d’oeil pour essayer de composer mon propre planning alimentaire sur la semaine. Cette organisation m’évite d’acheter n’importe quoi aux courses + de mieux structurer mon alimentation pendant cette période bien particulière.

Le bilan de mes trois premières semaines du BBG 1.0

J’ai été agréablement surprise par la difficulté du programme. Je m’attendais à un début très tranquille mais non. PAS DU TOUT. Et pourtant j’avais déjà trois bonnes semaines de programmes fizz up dans les jambes ^^.

Les séances commencent très fort dès le début (ce qui peut être un peu décourageant quand tu pars vraiment de 0 en terme de sport à la maison). C’est la raison pour laquelle il existe une alternative proposée aux débutants (programme BBG 1.0 pour débutant) avec un démarrage un peu plus doux que sur le programme original.

Mes premières impressions

Il est encore trop tôt pour dire que ce programme est révolutionnaire. Je vois des résultats mais ce n’est pas étonnant puisque je m’entraîne quasiment 5 jours sur 7 depuis le début du confinement. Néanmoins, je sens que le cardio travaille bien et que mes abdos reviennent en puissance donc j’ai vraiment envie de persévérer.

Par ailleurs, ce que j’aime particulièrement dans ce programme c’est qu’il fait travailler l’ensemble des groupes musculaires de la façon suivante :
– lundi : jambes
– mercredi : bras et ados
– vendredi : corps entier

Le déroulement d’une séance BBG (séance dite de résistance):

Les séances dont je parle ci-dessus sont des entraînements de résistance qui reposent sur des séries d’exercices au poids du corps ou avec du petit matériel Fitness (poids, corde à sauter, élastiques…) répétées au maximum dans le cadre de circuits à haute intensité. Chaque circuit est composé de 4 exercices à répéter pendant 7 minutes. Chaque séance est composée de 4 circuits avec une minute de repos entre chacun d’entre eux. Les entraînements durent entre 30 et 40 minutes.

Remarque : je n’ai ni élastique, ni corde à sauter mais j’essaye de trouver des variantes lorsque le programme suggère des exercices avec ce genre de matériel.

Séances complémentaires (HIIT & LISS)

Le programme recommande également deux autres types de séances de type cardio (Effort en continu à faible intensité + Entraînement par intervalles à haute intensité) mais j’ai décidé de ne pas les intégrer à mes sessions pour le moment parce qu’elles nécessitent d’aller courir/marcher et que je ne souhaite pas sortir trop souvent. À la place, je m’organise des sessions de danse à la maison armée de ma meilleure playlist et je peux vous assurer que ça marche TRÈS BIEN aussi !

Les + de l’application SWEAT ?

  • les programmes de repas/recettes
  • la possibilité de mettre ses propres playlists sur l’application pendant l’entraînement
  • l’accès à l’ensemble des programmes disponibles sur l’app (Post grossesse, PWR de Kelsey Wells, BUILD de Stéphanie Sanzo ou encore Body & Mind de Sjana Elise)
  • Des entraînements complets qui font travailler l’ensemble des groupes musculaires sans oublier la partie « cardio »

Les « – » de l’application SWEAT ?

  • La version française de l’application n’est pas toujours très bien traduite et l’ensemble des instructions orales sont données en anglais
  • Les entraînements nécessitent souvent un peu d’équipement, ce qui demande d’adapter certains exercices si vous n’avez pas le matériel à la maison.

Et maintenant ?

Mon mois d’essai prendra fin dans une semaine mais je pense passer à la version payante car je souhaite essayer de le faire jusqu’au bout !

Pas de « Avant/Après » à vous montrer pour l’instant mais on en reparle dans 8 semaines !

Et comme je sais qu’il n’y a pas de résultats sans un véritable effort en cuisine, je vais peut-être freiner le rythme auquel on fait des gâteaux pendant quelques semaines parce-que je sens que j’ai un peu trop forcé sur le sucre dernièrement et que mon estomac n’y était plus vraiment habitué.

Avec les beaux jours qui arrivent, ça ne devrait pas être trop difficile de se faire plaisir avec de belles assiettes pleines de vitamines et ultra colorées !

Bon, reste à expliquer à monsieur que les cookies c’est bien mais pas tous les jours.

Souhaitez moi bonne chance !

Manon

Envie de garder cet article pour plus tard ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 😉⬇️

Tout ce que vous devez savoir sur le programme BBG de Kayla Itisines !

Manon 25 ans Diplômée en Master 2 Communication Attachée de Presse & Community Manager Paris

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :