En cuisine !,  Recettes

Recette veggie: English breakfast revisité

On connaît tous le traditionnel English Breakfast, cette assiette emblématique du monde anglo-saxon généralement composée d’oeufs, d’haricots blancs à la tomate, de lard, de saucisses et toasts.

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager ma propre version du traditionnel English Breakfast, une interprétation plus légère et végétarienne.

Une assiette veggie ultra gourmande

Je n’en parle pas beaucoup sur Instagram mais j’ai drastiquement réduit ma consommation de viande depuis plusieurs années. Mon alimentation est végétarienne 90% du temps et c’est pourquoi cette assiette ne comportera ni lard fumé, ni saucisses ! Mais pas de panique, je vous promets que cette recette est ultra gourmande (et il se pourrait même que vous finissiez par préférer vous aussi cette version veggie) !

Par ailleurs j’ai essayé de composer une assiette qui soit gourmande mais qui ne reste pas sur l’estomac (s’il y a bien quelque chose que je déteste c’est de rester en état de léthargie pendant plusieurs heures après un repas). Pour cela j’ai choisi des ingrédients relativement sains pour obtenir une assiette équilibrée et protéinée (notamment grâce à la présence d’oeufs et de pois chiches) !

English breakfast végétarien - La petite liste de Manon

Ma version du « Vegetarian English Breakfast »

Ingrédients (pour 2 assiettes) :

  • Environ 200g de pois chiches (j’ai utilisé des pois chiches en conserve)
  • 15 à 20 tomates cerises
  • 150 à 200 g d’halloumi à griller
  • 2 oeufs
  • huile d’olive
  • Paprika en poudre
  • romarin
  • Sel
  • Poivre

1ère étape : Tomates cerises rôties et pois chiches grillés

Cette première partie de la recette est la plus longue à réaliser car elle demande 30 bonnes minutes de cuisson au four.

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  2. Sur une plaque recouverte de papier cuisson disposez sur un côté les tomates cerises coupées en deux face en l’air. Versez de l’huile d’olive sur l’ensemble des tomates et saupoudrez-les d’un peu de romarin, de sel et de poivre.
  3. Parallèlement, dans un grand bol, assaisonnez les pois chiches avec une c.à.s d’huile d’olive, 2 c.à.s de paprika en poudre, sel & poivre. Remuez bien le mélange avant de placer les pois chiches sur la partie de la plaque restante.
  4. Faites cuire les tomates et les pois chiches au four pendant 25 à 30 minutes. Surveillez la cuisson.
  5. Commencez la seconde étape de la recette après les 15 premières minutes de cuisson.

2ème étape : Halloumi grillé & oeuf sur le plat

Remarque préliminaire : J’ai opté pour le Halloumi à griller de la marque Mavromatis que je trouve généralement sur l’épicerie de Frichti ou chez Monoprix.

  1. Coupez le Halloumi en tranches fines (environ la moitié du sachet pour deux personnes).
  2. Faites chauffer 1 c.à.s d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive.
  3. Faites chauffer les tranches d’halloumi à feu moyen sur les deux faces en les retournant quand ils commencent à avoir une belle couleur dorée (attention, j’ai bien dit dorée pas cramée)
  4. Dès que la première face de l’halloumi est cuite et que vous avez retourné vos tranches, lancez la cuisson de deux oeufs sur le plat dans une autre poêle afin que tout soit prêt à être servi en même temps.
  5. Continuez à surveiller la cuisson.
  6. Dès que les oeufs et les tranches d’halloumi sont prêts, vous pouvez alors dresser vos assiettes.
  7. Salez et poivrez vos oeufs sur le plat à votre convenance.
  8. Bon appétit !

Envie de garder cette recette pour plus tard ?
Pense à l’épingler sur Pinterest 📌⬇️

On connaît tous le traditionnel English Breakfast, cette assiette emblématique du monde anglo saxon généralement composée d'oeufs, d'haricots blancs à la tomates, de lard, de saucisses et de toasts. Aujourd'hui j'ai envie de vous partager ma propre version du traditionnel English Breakfast, une interprétation plus légère et végétarienne.

Manon 25 ans Diplômée en Master 2 Communication Attachée de Presse & Community Manager Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :