En cuisine !

Pâques 2020 : et si on tentait une mousse au chocolat sans oeufs ?

Joyeuses Pâques à tous ! Alors oui ce week-end de trois jours est un peu particulier à cause du confinement mais je pense qu’il est très important de conserver certaines traditions comme celle de manger du chocolat à Pâques n’est-ce pas ? 😇

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une recette dont j’ai souvent entendu parlé sur la toile : la mousse au chocolat sans oeufs. Cette recette est généralement très connue de tous ceux qui s’intéressent à l’alimentation végétarienne, et commence à faire de plus en plus d’adeptes !

Que vous soyez vegan ou non, je me suis dit que cette recette originale pourrait vous permettre de déguster une bonne mousse au chocolat, même si vous n’avez plus d’oeufs à la maison (et je sais à quel point il peut être difficile d’en trouver en ce moment…).

Une mousse avec seulement 3 ingrédients

Pour réaliser cette mousse il vous faudra :

  • 70 à 90 grammes de chocolat noir (à ajuster selon vos goûts)
  • du sucre glace
  • le « jus » d’une petite boîte de pois chiche en conserve (conserver l’eau dans lequel les pois chiches sont conservés dans un bol au réfrigérateur et mettre les pois chiche de côté pour une recette de houmous par exemple)
  • un fouet électrique

Ce troisième ingrédient fait souvent un peu peur à première vue et pourtant ! « L’eau » des pois chiches (qu’on appelle aussi aquabafa) est un parfait substitut à l’oeuf puisqu’en la fouettant et en ajoutant progressivement du sucre glace, on obtient une texture très similaire à celle obtenue pour des blancs en neige.

Pour les plus sceptiques, je vous promets que le résultat est bluffant et qu’on ne sent absolument pas le goût du pois chiche !

La recette

Dans un grand récipient, montez l’eau de pois chiche en neige à l’aide de votre fouet électrique en augmentant les vitesses progressivement. Lorsque la texture commence à prendre forme, ajoutez un peu de sucre glace à la préparation (le sucre glace aide à figer la mousse et éviter qu’elle ne retombe) tout en continuant de battre l’aquabafa en neige.

Remarque pour ceux qui ont l’habitude de monter des blancs en neige : cette technique peut prendre un peu + de temps que ce à quoi vous êtes habitués avec des œufs alors on ne panique pas et on reste patient jusqu’à ce que le miracle se produise !

Petite technique pour savoir quand c’est prêt ?
Penchez un peu votre récipient. Si le mélange ne bouge pas alors c’est tout bon : on peut passer à la suite !

Pour la suite de la recette, faites fondre votre chocolat au bain marie. Une fois que votre chocolat est fondu, patientez quelques minutes puis commencez à incorporer délicatement le chocolat dans votre mélange initial à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’une mousse homogène.

Enfin, placez la mousse dans des bols ou petits ramequins puis laissez reposer entre 2 et 3h au frigo (minimum) pour obtenir une belle mousse au chocolat.

Bon appétit !

Envie de garder cette recette pour plus tard ?
Pense à l’épingler sur Pinterest 😉⬇️

Recette simple et rapide de mousse au chocolat vegan (sans oeufs)

Manon 25 ans Diplômée en Master 2 Communication Attachée de Presse & Community Manager Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :