Métro Boulot Cardio

Faire du sport à la maison : ma routine spéciale confinement 🏋

En cette période de confinement, nous sommes très nombreux à chercher à adapter notre routine sportive habituelle à la maison. Pour moi qui ne jurait que par la course à pied (et plus récemment par le cycling ou les cours de yoga collectifs), je vous avoue que je me suis demandée comment j’allais tenir chez moi et ça me paraissait impensable de rester plus de 2 jours d’affilé sans pouvoir sortir gambader dehors.

Et pourtant, plus d’une semaine après l’annonce du confinement total, je ne suis pas encore ressortie (à l’exception de la sortie poubelle hebdomadaire). Il va bientôt falloir que je ressorte pour faire quelques courses d’appoint ou pour aller commander mon traitement pour la SEP à la pharmacie mais j’essaye de repousser ce moment le plus possible, pour les sorties strictement nécessaires. Je suis vraiment impressionnée par ma capacité à rester à la maison (si on m’avait parlé de ça il y a quelques mois, je ne vous aurais jamais cru), et j’espère que la suite de mon confinement se passe moralement aussi bien à l’heure actuelle.

Il faut dire que globalement, j’ai réussi à modifier mes habitudes sportives et que ma nouvelle routine me plaît vraiment bien.

Avant de commencer, je tiens quand même à spécifier que OUI, le sport ça fait un bien fou et que ça permet de se vider la tête après toutes ces heures à la maison quelle que soit notre activité de la journée.

Cependant, attention.
Si vous n’êtes pas d’un naturel très sportif (et de manière générale quel que soit votre niveau), faites vraiment attention à ne pas faire d’entrainement trop poussé. Écoutez-vous, respectez votre niveau et adaptez la pratique à votre forme du jour. Pas question de se faire mal et encore moins en cette période où le personnel médical a clairement autre chose à gérer qu’une entorse !

Faire du sport à la maison : ma routine spéciale confinement.

De mon côté j’alterne entre l’application Fizz Up et l’application Downdog App.

Concernant Fizz Up, c’est une application que je connaissais déjà très bien avant le confinement. J’ai acheté la version pretium l’été dernier quand j’étais en vacances mais j’avais vite lâché l’affaire en revenant à la maison (eh oui, on n’avait pas trop d’espace dans notre ancien appart et j’ai toujours eu du mal à me tenir à un programme sportif jusqu’à présent).

Fizz Up c’est quoi ?

Fizz up, c’est une application de coaching sportif en ligne qui permet de suivre un programme sportif à la maison, avec ou sans équipements, selon ses objectifs. Cette application propose plusieurs programmes ciblés (perte de poids, Hiit, renforcement musculaire au poids de corps…).

Notez aussi que fizz up propose aussi un ensemble de recettes et menus adaptés à vos objectifs, ce qui peut être pratique pour ceux qui souhaiteraient essayer de changer leurs habitudes alimentaires. Personnellement, je suis in-ca-pable de suivre un programme alimentaire à la lettre mais il m’arrive d’aller y piocher quelques idées de menus quand je suis à court d’inspiration :).

Depuis le début du confinement, je suis le programme « Maxi burn » avec grande assiduité. Avec des entraînements prévus tous les 2 ou 3 jours, Fizz Up me permet de garder un rythme sportif régulier et de me défouler à la maison. Quand la séance prévue est trop courte ou que je suis encore en forme, je complète avec quelques exercices ciblés en fonction de mes envies du jour. Pour vous donner un exemple, les entraînements de mon programme durent en moyenne 20 à 30 minutes mais je suis déjà montée jusqu’à 1h d’entraînement via les suggestions d’exercices complémentaires proposés chaque jour.

Alors oui, on est assez loin de la course à pied ou du cycling. Mais ça fait du bien aussi parfois de varier ses activités et de découvrir de nouvelles choses. Je me dis qu’au moins cette année je fais une vraie pause de course à pied, chose que je n’avais jamais réussi à faire jusqu’à présent !

Côté résultats, on en reparle d’ici 3 à 4 semaines le temps de laisser mon corps digérer tout ça ^^. 

Parallèlement à Fizz Up, j’ai récemment découvert l’application downdog App grâce aux nombreux partages que j’ai pu voir sur Instagram. Cette application propose des séances de Yoga à domicile. J’ai déjà eu l’occasion de la tester trois fois depuis le début du confinement et je dois dire qu’elle est vraiment chouette ! 

J’ai testé Downdog App, l’application Yoga dont tout le monde parle

Habituée des cours de Yoga collectifs, j’étais un peu sceptique à l’idée de faire du Yoga via une application. Mais à force de voir de nombreuses personnes l’utiliser depuis le début du confinement, je me suis dit que ça ne coûtait rien de tester (d’autant plus que l’application est gratuite jusqu’au 1er avril 2020).

Pour pratiquer du Yoga avec Downdog App, vous avez besoin du même matériel que pour n’importe quel cours de Yoga. Autrement dit, il vous suffit de porter des vêtements confortables et d’avoir un bon tapis (sur lequel vous ne glissez pas).

Ce que j’aime particulièrement dans cette application c’est que vous pouvez choisir le niveau de difficulté (débutant, intermédiaire ou avancé), votre temps de pratique (entre 5 et 75 minutes) et les zones que vous avez envie de faire travailler.

Pratiquant le yoga régulièrement en salle, j’ai fait mes premières séances au niveau « intermédiaire 1 » qui semble être vraiment adapté dans le sens où la séance n’est ni trop simple, ni trop difficile : parfait pour sortir de ma zone de confort en douceur.

Pour ma pratique, je branche le son de l’application sur mes enceintes pour une immersion totale similaire à celle que je retrouve en cours collectif. Les cours sont accompagnés de playlist musicales très agréables permettant de lâcher prise.

Seule petite remarque : ceux qui n’ont jamais fait de yoga risquent de se sentir un peu perdus les premières fois à cause du vocabulaire yoga utilisé mais promis, au bout de quelques séances tout deviendra plus fluide ;).

Niveau fréquence, je vais essayer de faire du yoga quotidiennement ou 1 jour sur 2 en variant la durée des séances en fonction de ma forme du jour.

La situation actuelle fait qu’on ne bouge vraiment pas beaucoup (on est bien loin des 10 000 pas par jour quotidiens)…

Ces séances de sport me permettent de mettre mon corps un peu en mouvement, de me défouler mais aussi de me détendre et d’avoir un sommeil plus réparateur.

Et vous, quel est votre programme sportif en ce moment ?

Faire du sport à la maison : ma routine spéciale confinement.
Envie de garder cet article pour plus tard ?
Pense à l’épingler sur Pinterest 😉⬆️

Manon 25 ans Diplômée en Master 2 Communication Attachée de Presse & Community Manager Paris

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :