#59 Otium : ma cantine végétarienne coup de cœur

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’Otium, l’une des adresses végétariennes qui m’a le plus marquée cette année. L’établissement est né de la rencontre entre Kaitlyn et Charles, tout deux convaincus que bien manger a le pouvoir de nous rendre heureux. Passionnée de cuisine saine et végétarienne, Kaitlyn est sans cesse à la recherche de qualité et de nouveauté, tant dans les recettes qu’elle propose que dans les produits qu’elle utilise pour les élaborer. Elle s’est associée à Charles avec l’envie de faire découvrir le procédé « cold press », une technique utilisée pour préserver la pureté des fruits et légumes lors de la préparation de jus. Ensemble, ils ont donné naissance à Otium, une cantine végétarienne qui propose également des prestations traiteurs et où sont commercialisés leurs jus pressés à froid. 

Chez Otium, il est possible d’y prendre son petit déjeuner ou son goûter mais surtout, d’y faire sa pause dej. Le cadre est intimiste, cosy et chaleureux. L’équipe est attentive et disponible. Bref, on s’y sent bien et on comprend vite pourquoi l’établissement tient son nom du latin Otium désignant notamment « l’oisiveté vertueuse et le temps lent que l’on consacre à être, sans affairement ni frénésie ».

restaurant-otium-paris

J’ai découvert Otium lors d’un déjeuner. J’avais vraiment envie de tester cette adresse à force de voir passer leurs magnifiques assiettes sur Instagram. Je dois avouer qu’en y allant, je ne m’attendais à une telle claque gustative. Ce jour-là, deux sortes de bowls étaient proposés. Le premier était composé de courge rôtie au sirop d’érable, fenouil pickle, houmous au fenouil, riz complet, batavia, carotte, clémentine, menthe, graine de courge et sauce moutarde à l’ancienne, le second de choux-fleur rôtis aux épices, dip iraniens épinard/menthe sèche, grenade, quinoa rouge, dates, noix de cajou, roulette, radiccho et sauce citron. Pour ces deux plats, il était possible d’ajouter en option du fromage et/ou oeufs. Nous avons opté pour un bowl de chaque tellement il était difficile de faire un choix ! Je tiens à préciser que toutes les recettes sont élaborées à partir de produits frais et de saison et que vous verrez rarement deux fois la même recette à la carte, à moins d’y aller tous les jours.

IMG_2887.JPG

Pour tout vous dire, j’ai rarement autant été aussi bluffée par des légumes. Les cuissons étaient parfaites, les associations étonnantes avec du croquant, du fondant, des touches sucrées/salées qui nous ont fait découvrir les légumes d’une autre façon. Tout comme les propriétaires du lieu, je suis persuadée que bien manger a le pouvoir de nous rendre heureux. Ce genre d’assiette permet de faire le plein d’énergie, sans s’alourdir. Je me rends de plus en plus compte du pouvoir qu’a l’alimentation sur notre bien-être général, aussi bien sur notre forme physique qu’émotionnelle. C’est tout bête, mais manger des plats colorés, réalisés à partir de produits naturels me procurent une réelle énergie et me rendent plus motivée et plus détendue pour le reste de la journée. Je ne suis pas médecin mais je pense qu’on se rend tous compte à quel point une alimentation équilibrée et variée peut provoquer un cercle vertueux en nous. Je vous laisse méditer là-dessus ! C’est un sujet qui m’interroge énormément et vous risquez d’en entendre parler à nouveau !

IMG_2881.JPG

En dessert, j’ai craqué pour le gâteau à l’orange accompagné d’un matcha latte. L’ensemble était très bon, délicat et sucré juste comme il faut pour terminer en beauté ce déjeuner haut en couleurs.

Ma seule remarque ? Je préfère quand le matcha latte est servi en plus petite portion, même s’il était très réussi, j’ai eu du mal à le finir. Mais ça ce n’est qu’une histoire de goût ;).

IMG_2903.JPG

IMG_2910.JPG

A très vite pour de nouvelles adresses gourmandes !

Bises,

Manon

Otium
56 rue de la Rochefoucauld
75009 Paris
contact@otiumparis.com
Ouverture du Mardi au Samedi : 9h30 – 18h

Laisser un commentaire