#51 Ma sélection de livres « Feel Good »

IMG_3040

Hello,

Aujourd’hui j’inaugure une toute nouvelle série d’articles ! Il s’agira d’articles d’humeur, dont les sujets ne sont pas encore bien définis mais qui évolueront au gré de mes envies et de mon quotidien. Pour commencer cette rubrique, j’ai eu envie de vous parler des livres qui m’ont inspiré ou fait du bien. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours aimé lire. Mais ces dernières années, par manque de temps et parce que l’appel de netflix se fait souvent trop fort, j’ai un peu délaissé les romans pour des ouvrages plutôt orientés pensée positive et bien-être en général. J’espère que cette petite liste pourra vous donner des idées de lecture à lire dans le métro en allant au boulot ou sous la couette avec un thé bien chaud 😉 !


#1 Le livre du Hygge – Meik Wiking

Le Hygge (prononcé HOU-GA), est un peu la bible de l’art de vivre façon danoise. Le Hygge « c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies ou la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu ». J’ai particulièrement aimé ce livre parce qu’il aborde les différents aspects de la vie en nous rappelant que le bonheur se trouve souvent juste sous notre nez, encore faut-il s’en apercevoir. Si j’ai retenu quelque chose du Hygge, c’est qu’il est primordial de vivre le plus possible dans l’instant présent, qu’il n’est pas grave d’avoir besoin de faire des pauses, que le bonheur ne s’achète pas et qu’il se cache souvent dans des choses simples. Cet ouvrage donne aussi quelques idées de recettes, des astuces pour être plus heureux au quotidien et des conseils pour découvrir le Hygge lorsqu’on voyage à Copenhague.

#2 Lagom – Anna Brones
On reste un peu dans le même thème que le livre précédent, mais cette fois, je vous propose de partir en Suède pour découvrir le lagom (vivre mieux avec moins), l’art de vivre suédois. Tout comme le Hygge, le lagom est basé sur la simplicité et sur le principe du « juste ce qu’il faut ». Cet ouvrage est particulièrement centré sur la question d’équilibre et les méthodes pour apprendre à mieux gérer son stress / se satisfaire de ce qu’on a déjà. Petit + pour cet ouvrage qui donne pas mal d’idées de recettes gourmandes (gâteau au fromage, gâteau de crêpes ou encore crêpes suédoises). Après l’avoir lu, j’ai eu envie de faire du tri dans mes affaires pour me concentrer sur l’essentiel, affaire à suivre ;).

#3 Une question d’équilibre – Mathilde Lacombe

IMG_3062

Cet ouvrage a été écrit par Mathilde Lacombe (créatrice du blog La vie en Blonde et co-fondatrice de Birchbox). Elle y livre ses secrets pour mener une vie aussi sereine qu’épanouissante en trouvant l’équilibre entre vie pro et vie perso. C’est un ouvrage très inspirant, plutôt adapté pour les jeunes mamans (ou futures mamans). Si comme moi ce n’est pas encore en projet, vous pouvez aussi le bouquiner en sautant les passages orientés bébés. On y trouve un tas de conseils d’organisation, d’astuces beauté, forme et mode mais également plusieurs interviews de femmes qui ont inspiré Mathilde Lacombe tout au long de sa carrière. Pour toutes celles qui ont envie de mettre un peu d’ordre dans leur vie, de se lancer dans l’entreprenariat ou qui ont tout simplement envie de prendre un grand bol d’inspiration.

#4 Green Life – Victoria Arias
Il s’agit du livre de Victoria Arias, que vous connaissez certainement sous le pseudo @mangoandsalt sur Instagram. Vous y trouverez plein de recettes, d’astuces et conseils pour vivre mieux et plus sainement au quotidien. Je ne suis pas vegan, ni végétarienne, mais j’aime bien incorporer des repas veggie dans mon alimentation. Les recettes y sont globalement simples et abordables, ce qui est plutôt pratique pour nos journées qui défilent souvent à 100 à l’heure. J’ai eu un gros coup de coeur pour sa recette de quiche au chèvre, miel, noix et épinard. En dehors des recettes, Victoria propose des conseils pour la maison, quelques gestes basiques d’automassage et différentes postures de Yoga. En bref, un livre à adopter si vous souhaitez voir la vie en vert en changeant un peu votre routine, et que vous ne savez pas trop par quoi commencer.

#5 Le Yoga qui nourrit – Tara Stiles
Je ne sais pas si vous connaissez Tara Stiles, mais moi j’avais commencé à la suivre sur les réseaux sociaux bien avant de me lancer moi-même dans le Yoga. Cette femme est une vraie source d’inspiration à mes yeux et la lecture de son livre m’a confirmé l’admiration que j’ai pour elle. Dans ce livre vous trouverez des recettes simples et rapides ainsi que différentes idées de séquences de yoga à réaliser chez soi en fonction de votre humeur du jour. Mais si j’ai particulièrement aimé ce livre, c’est principalement pour la première partie intitulée « comprendre les règles » dans laquelle Tara nous apprend à nous défaire des règles imposées, des grands principes et idées qui nous empêchent de nous connecter à nous-mêmes et de reconnaître nos besoins. Un livre pour tous les yogis ou yogis en devenir !

#6 Seper Hero – Marine Barnerias

IMG_3059

Je finis cette petite liste sur un ouvrage qui m’a beaucoup touchée, celui de Marine Barnerias qui est atteinte elle aussi d’une sclérose en plaque. Dans cet ouvrage, Marine revient sur le diagnostic de sa maladie et l’incroyable voyage dans lequel elle s’est lancée pour digérer cette annonce annonce, redécouvrir son corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. L’histoire de Marine a forcément eu une résonance particulière pour moi mais je pense que ce bouquin pourra en inspirer plus d’un, que vous soyez ou non touché par la SEP. Devant sa force et son courage, on a vite envie de faire pareil, de croire en nous, en nos rêves et de se faire à l’idée que oui, tout est possible.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Et vous, quels sont vos ouvrages « feel good » ? Des lectures à me conseiller ? N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu un de ces livres et ce que vous en avez pensé ! Bonne journée et à bientôt !

Manon

2 commentaires

  1. J’adore ta petite liste (;)) de livres ! Je suis en train de lire celui sur le Lagom que j’aime déjà beaucoup. C’est de manière générale totalement le type de livres qui peut me plaire, et j’ai bien envie de me lancer dans celui de Victoria ensuite !
    Bisous Manon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s