# 46 Crumble poire-noisette version healthy (sans gluten)

Si les desserts modernes sont généralement connus pour leur goût sucré et pour la place généreuse faite à la farine, au beurre et huiles en tous genre qui leurs donnent un côté moelleux et fondant, de plus en plus d’alternatives healthy émergent peu à peu. On découvre même de plus en plus de nouvelles recettes de desserts où certains ingrédients sont remplacés par … des légumes. Oui, vous avez bien lu, des légumes ! C’est justement l’objet du livre Des Légumes en dessert par Hélène Schernberg et Louise Browaeys (éditions Terre Vivante) dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Si le plus connu de tous les desserts à base de légumes reste le traditionnel Carrot Cake, il en existe bien d’autre ! Récemment, j’ai d’ailleurs découvert une recette de pâte à tartiner au chocolat réalisée à partir d’aubergines (à retrouver ici). Comme quoi, tout est possible !

Dans le livre Des légumes en dessert, l’idée est de proposer une alimentation plus légère, plus équilibrée incluant davantage de produits biologiques, locaux et d’origine végétale sans pour autant sacrifier la gourmandise. Cuisiner des desserts à base de légume permet de répondre aux besoins réels de notre corps, de privilégier le « bon gras » et de faire le plein de  vitamines, de fibres et d’antioxydants nécessaires à notre organisme.

Après avoir feuilleté les différentes pages du livre, je me suis donc lancée dans un Crumble poire-noisette un peu particulier puisque l’un des ingrédients principaux est… une courge buttenut 😋. Râpée, la courge se fait discrète tout en donnant une couleur automnale très en phase avec cette période de l’année. Autre « bonne nouvelle », ce dessert ne contient ni beurre, ni farine (opération Bikini 2018 enclenchée). Allez, faites pas la tronche, je vous assure que ça va bien se passer 😊.

IMG_2252

Pour cette recette (6 personnes) il vous faudra : 
– 150g de courge butternut
– 4 belles poires mûres
– 8 abricots secs
– le zeste et le jus d’une orange
– 150g de flocons d’avoine (pour une version sans gluten, faites attention à ce qu’ils n’en contiennent aucune traces, ou remplacez par des flocons de sarrasin).
– 30g de graines de sarrasin
– 50g de poudre de noisettes
– 30 g de miel liquide
– 40 g de purée de noisettes
– 50g de chocolat noir à 70% de cacao

Etape 1 : Préchauffez le four à 180°C. Rapez la courge buttenut à l’aide d’une râpe à gros trous. Découpez les poires et les abricots secs en morceaux.

Etape 2 : Disposez les fruits et les légumes au fond du plat. Versez la moitié du jus d’orange et ajoutez le zeste. Mélangez.

Etape 3 : Dans un saladier, mélangez les flocons avoine avec les graines de sarrasin et la poudre de noisettes, puis incorporez le miel, le reste de jus d’orange et la purée de noisettes.

Etape 4 : Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Si le mélange est trop sec, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’eau.

Etape 5 : Recouvrez les fruits et les légumes de cette pâte émiettée puis enfournez pendant 35 minutes.

Etape 6 : Au moment de servir, cassez le chocolat noir et faites-le fondre avec une cuillère à soupe d’eau dans une petite casserole. Faites ensuite couler en filet sur le crumble tiède et dégustez aussitôt.

Pour en savoir plus sur le livre (à noter dans les wish list de noël): ici.
A découvrir aussi : Pumpkin pie de Thanksgiving, Carrot Cake comme à NY, Guacamole au chocolat, et bien d’autres encore !

image009

 

En espérant que cette recette vous plaise ! Si vous avez tenté et que ce n’est pas suffisamment gourmand à votre goût, n’hésitez pas à faire fondre encore plus de chocolat sur votre part et/ou ajouter un chouilla de miel ou de sirop d’agave.

PS : n’hésitez pas à la partager vos créations sur les réseaux sociaux pour que je puisse voir vos chefs d’oeuvre !

Bises,

Manon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s