
Blog, Instagram et cie : dans les coulisses de La petite liste de Manon

Voilà bientôt 9 mois que j’ai créé le compte Instagram @lapetitelistedemanon et j’avais envie de m’arrêter sur le sujet le temps d’un article.
Instagram et moi
A l’origine, j’avais créé mon compte (ainsi qu’une page Facebook ici) pour apporter plus de visibilité à mon blog né deux mois plus tôt. A ce stade, je ne m’attendais pas à un tel engouement ! Aujourd’hui vous êtes presque 3000 à suivre mes aventures Food (mais pas que), et je tiens tout d’abord à vous dire un grand MERCI. Merci pour le soutien que vous m’apportez au quotidien et cette énergie positive qui se dégage dans vos messages et commentaires. Entre nous, c’est super réconfortant de me sentir soutenue dans ma passion et de me dire que je ne fais pas tout ça pour rien !
Mon organisation
Parce-que oui, ça a beau être une passion, tenir mon blog + mon compte Instagram de façon régulière, c’est du boulot. Même si j’aimerais beaucoup me consacrer entièrement à cette activité, j’écris mes articles le soir, après mes journées de travail, et plus généralement le week-end. J’essaye depuis quelques mois de me tenir au rythme d’un article minimum/semaine et une photo/jour sur Instagram pour la simple raison que peu importe l’activité dans laquelle on se lance, la régularité paye toujours. La petite liste de Manon n’est pas mon premier blog. Mais cette fois, j’ai souhaité lui donner une consistance particulière et surtout, m’investir à fond dans le projet.
Partenariats, rémunération et Cie
Je tiens tout d’abord à préciser qu’à ce jour, je n’ai jamais reçu de rémunération pour mes publications. Si, pour une raison X ou Y cela venait à arriver, je prendrais le temps d’en expliquer les raisons et n’hésiterais pas à le mentionner.
Néanmoins, je ne cache pas que j’ai déjà reçu des invitations à des événements presse, de déjeuners et/ou dîner. Est-ce que cela change ma façon d’en parler ? Pas vraiment. Que ce soit dans mes articles ou publications Instagram, je veille à rester sincère, qu’il s’agisse d’une invitation ou d’un test « personnel ». Quand je ne suis pas fan de quelque chose, je le dis. De la même manière, quand je sais d’emblée qu’une invitation ou une demande de partenariat ne correspond pas à la tonalité de mon blog ou aux sujets que j’ai à cœur de développer, je passe mon tour.
Pour plus de transparence, je suis en train de réfléchir à comment vous indiquer quand mes articles ou mes posts sont réalisés suite à une opération presse.

Mes photos
Hormis quelques clichés pris avec mon IPhone, je prends la plupart de mes photos avec mon réflex Canon 1300D. Ce modèle est plutôt simple à prendre en main, parfait pour les novices, comme moi, qui essayent de se mettre à la photographie. Je prends de plus en plus de plaisir à travailler mes prises de vue et je suis contente de voir que mes photos vous plaisent. Pour l’instant, mes visuels ne sont pour la plupart pas retouchés (à part quelques variations au niveau de la luminosité sur Instagram). Je réfléchis actuellement à investir dans le logiciel Lightroom dont j’ai entendu beaucoup de bien. Affaire à suivre 😉
Instagram, pour le meilleur et pour le pire
Enfin, j’aimerais vous dire ce que je pense d’Instagram.
Il s’agit très certainement de mon réseau social préféré puisqu’on y trouve des sources d’inspiration pour des tas de sujets que ce soit pour trouver de bonnes adresses, de la motivation pour le sport, de la déco pour sa chambre ou des nouveaux looks. Je ne compte plus les fois où j’ai suivi les conseils avisés de mes comptes préférés sur ces différents sujets.
Néanmoins, j’ai eu à plusieurs reprises des commentaires laissant penser que certaines personnes ne se rendent pas toujours compte qu’Instagram n’est pas représentatif de la réalité, qu’on y montre bien heureusement ce qu’on a envie de montrer. Par exemple, je ne poste pas les photos de mes déjeuners au self du boulot ou de ma tête le matin. Je ne parle généralement pas non plus de tous ces moments où j’ai juste envie de ne parler à personne et rester dans mon lit. Il faut comprendre que derrière chaque compte Instagram se cache un être humain, avec ses hauts et ses bas, qui ne peut pas toujours répondre aux sollicitations à l’instant T et dont la valeur ne se mesure pas à son nombre d’abonné.
Bien heureusement, je n’ai eu que très peu de mauvaises expériences en la matière et je vous en suis reconnaissante ! Vous êtes une communauté au top ! J’ai appris énormément grâce à nos échanges et nos interactions, et j’espère que vous continuerez à me suivre dans mes aventures. Qui sait, peut-être qu’un jour ma petite liste deviendra grande ?
Bises,
Manon


5 Comments
Les biches
Tres bel article… on s y trouve vraiment, toutes jeunes blogueuses que nous sommes !
lapetitelistedemanon
🙂 héhé merci <3
savourelavie
Bravo pour ces belles aventures en seulement 1 an !! Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis sur Instagram ! En tout cas c’est un plaisir de t’y suivre quotidiennement 🙂
Léa
L.E.R
En tout cas super boulot Manon ! j’adore ton style et tes photos donnent envie 🙂
lapetitelistedemanon
Merciiiii 😀 ce genre de petit mot me fait trop plaisir <3 gros bisous !